• LOM

On s'en doutait un peu : il y a de la vie sur Mars !

Mis à jour : 18 sept. 2020

Par Life On Mars

12 septembre 2020





« Is there life on Mars ? » soupirait Bowie. Y a-t-il de la vie sur Mars ? nous interrogeons-nous parfois, nostalgiques d’un ailleurs plus beau, plus intense, à la mesure de nos rêves.

Or cet ailleurs existe.

Non pas comme autre planète, rouge et brûlante. Cette autre Terre-là, hélas, se forme ici même, sous la botte humaine, à coups de savoirs, productions, dévorations hybriques. Cette vie sur Mars-là, mieux vaudrait qu’elle ne voie jamais le jour.

Ce qui nous ramène aux rêves, à l’ailleurs non pas idéal, mais idéel. L’ailleurs des idées transmuées en réalités. Sans trahison, déchéance ou affadissement. Ailleurs palpable, présent. Ailleurs fait de sons, de visions, de réflexions.


Propager ce qui résiste au devenir désert de la Terre.

C’est vers cela que vogue la sonde Life On Mars, car l’univers des formes enchante à l’infini. Musique, photo, cinéma, textes prospectifs... Toute expression qui célèbre à haute température le désir de vivre, la plasticité de la Vie. Pas que l’inédit, ou la tendance qui vient. Le passé, tout aussi bien, où séjournent tant de merveilles ensevelies. Ou encore – ou surtout ! – le singulier, le weird, ce qui empêche la Vie de tourner à la Mort.

Alors, chaque semaine, ou mois, de façon irrégulière pour l’instant, car ce magazine en construction commence modeste, vous trouverez sur notre site des sélections, des propositions :

Des expos photo. La série « Écumes », en guise d’ouverture de notre galerie online.

La rubrique « 343 » – hommage au fameux manifeste signé Simone de Beauvoir –, qui explore le devenir des femmes : leurs aspirations, leurs luttes, leurs contributions au renouvellement des formes, dans le présent mais aussi le passé. Pour commencer, coup de projecteur rétrospectif sur la littérature féministe des seventies.

La rubrique « Flashback » se penche sur les grands films d'hier, pour les analyser, en offrir une relecture. Aujourd’hui, Les harmonies Werckmeister de Béla Tarr.

Pour ce qui est de l’actu ciné, le « Scoptofeed » pointe les 20 films immanquables de ces derniers mois. Ceux qui renouvellent l'art cinématographique, explorent des terres inconnues ou s'imposent comme des œuvres parfaites.

Mais Life On Mars ne scrute pas que les visions. Dans la rubrique « Sounds », vous trouverez le meilleur des sorties musicales, titres ou albums, sans fixette de genre, côté indie ou mainstream. Mais aussi des retours sur l’histoire du rock, du rap, etc. Pour ce lancement, la genèse de la vague post-punk, et ses 50 meilleurs titres. Mais encore, d’autres tops musicaux.

Et… toutes sortes d’OVNIS, dans le hangar pour le moment…

Notre but : propager ce qui résiste au devenir désert de la Terre.

Notre souhait : que Life On Mars vous éclaire dans l’espace-temps des formes vivantes.

Bon voyage.


Life On Mars

Magazine


Fondateur, rédacteur en chef | ATILA ÖZER


SOUNDS

Albums & Tops Dr DEAF BOWMAN

Tap 20 & Taupes 20 LIFE ON MARS

VISIONS

343 JULIE THAMIN

Cinélistes GILDA ANSELMI

Flashback ATILA ÖZER

Photo JEANNE NEMEROV

Scoptofeed LIFE ON MARS



Sonde lancée le 12 septembre 2020


Posts récents

Voir tout
CONTACTEZ
NOUS
  • Grey Twitter Icon

© 2021 Life On Mars